Le prix littéraire Valdegour Pissevin
© 2011 X.Blanc ATICE Nîmes I

Le comité de lecture a sélectionné pour l'année scolaire 2007-2008 six ouvrages de littérature jeunesse dont voici la liste :

GRRRR !

Auteur : Sophie Dieuaide -
Editeur : Casterman
Septembre 2005 - 6,50 euros

Thème(s) :
Chien -

www.sophie-dieuaide.com

Tibor le basset rêve d’Amérique, de grands espaces, de chasse à l’ours… Au lieu de quoi, il a été acheté par une vieille fille de 40 ans, qui le prend pour le chien-chien à sa mémère et l’appelle Pupuce par-ci, Pupuce par là. Du coup, il déprime sec.
Le vétérinaire-psychanalyste est formel : pour retrouver son entrain, Tibor doit jouer avec des enfants. Alors, Mlle Marie-Amélie, sa maîtresse, se met en quête d’un jeune garçon qui le promènerait moyennant finances. Ce sera Jules, le petit-fils d’une des concierges de la rue. Il s’occupera de lui et de Samy, le loulou de Poméranie que Tibor ne peut pas blairer. Jules n’est pas un tendre, il leur fait mener un train d’enfer pour les transformer en chiens musclés et sportifs. Les premiers résultats n’étant pas vraiment convaincants, son cousin lui montre la vidéo de Full Metal Jacket, un film sur la guerre du Vietnam… Attention les chiens, ça va chauffer pour votre matricule ! Tibor en arrive à regretter l’appartement douillet de Marie-Amélie, mais il finit par se prendre au jeu de Jules et à vouloir dépasser ses limites. Son comportement va même déteindre sur sa morne maîtresse qui s’ouvrira aux autres. Quant à Samy, Tibor deviendra son ami et parviendra à le soustraire à ses maîtres qui le frappaient.

MA MERE LA TERREUR

Auteur : Claire Clément

Prix éditeur: 4,90 €

Editeur : Pocket (7 juillet 200 5)

Collection : Pocket jeunesse

ISBN-10: 2266143417

Résumé de l’éditeur

Un sacré caractère, la mère de Jules et Tom ! Quand la police lui demande les papiers de sa voiture, elle n'hésite pas : elle s'enfuit. Pas étonnant si elle adore Gigi la Terreur qui barbouille les affiches du quartier ! La raison de ces tags ? Défendre l'image de la femme. Mais Jules prend peur : si sa mère et Gigi la Terreur n'étaient qu'une seule et même personne ?

CHERE THEO

Auteur : Anne Vantal -
Illustrations :
Marc Boutavant -
Editeur : Actes Sud junior
Collection : Premiers romans
Février 2004 - 6 euros
Thème(s) :
Amitié - Humour - Journal intime - Séparation/Divorce

En sept tableaux, le journal intime de la petite Léa, dont les parents ont divorcé. Qui est Théo? Tout commence par cette question. L’auteur s’adresse directement au lecteur supposé pour y répondre. En fait, Théo c’est Theodora, la nouvelle compagne du père de Léa. Si la petite fille, à neuf ans, se méfiait des conquêtes féminines de son père, Théo débarque tout à coup dans sa vie. Et si le désordre règne dans l’appartement de son père, c’est aussi toute la Grèce qui s’invite, son accent si étrange, ses histoires d’Ulysse ou d’Alexandre, ses chants, ses danses et sa cuisine. Au fil des chapitres, une vraie amitié (sans concession) se noue entre Théo et Léa. Si l’arrivée de Théo avait été « un cadeau des dieux », son départ sera pour la petite Léa un véritable « coup du diable ». Il faudra que Léa attende ses dix-huit ans pour qu’elle puisse enfin renouer des liens avec son amie d’Athènes.

La Troisième Vengeance de Robert Poutifard

Auteur : Jean-Claude Mourlevat

www.jcmourlevat.com

Broché: 168 pages

Editeur : Editions Gallimard

Septembre 2004

Collection : Hors-piste

Prix éditeur :10 euros

Broché: 168 pages

ISBN-10: 2070569896

Ce livre fait partie des « coups de coeur »  de Ricochet
Thème : Ecole

Présentation de l'éditeur

L’heure de la retraite a enfin sonné pour Robert Poutifard, instituteur à l’école des Tilleuls, après 37 années scolaires passées auprès des élèves de CM1. C’est une délivrance pour cet enseignant de ne plus avoir à affronter tous ces enfants qui s’amusaient à lui jeter des boulettes de papier pleine d’encre et qui se moquaient inlassablement de lui. Tout aurait pu s’arrêter là, seulement Robert Poutifard veut se venger. Parmi les élèves qui l’ont vraiment humilié, il en retient trois. Trois, invités à payer pour tous les autres. La première vengeance marche à merveille, de même pour la seconde…enfin arrive la troisième. Celle qui concerne Audrey Masquepoil, jeune chanteuse pour ados, aux mélodies insupportables. Les circonstances et le grand cœur de Robert Poutifard, qui finalement n’est pas si méchant que cela, vont modifier le cours des choses.

JEAN IER LE POSTHUME, ROMAN HISTORIQUE

Auteur : Fabrice Vigne -
Editeur : Thierry Magnier

Prix éditeur : 7 euros
Septembre 2005
Roman à partir de 10 ans
ISBN : 2844203752
Ce livre fait partie des «
coups de coeur »de Ricochet
Thème:
Ecriture -

A l’issue de la visite d’un écrivain au collège, Arthur décide d’écrire un roman. Il partage ce  « projet secret » avec Elsa, forte en vocabulaire, et Stan à l’imagination débordante. Ce sera l’histoire de la vie d’un roi de France méconnu, Jean Ier, qui vécut et régna quelques jours en 1316. Le défi est d’écrire l’ouvrage en cinq jours, temps de vie du bébé-roi.
Documentation, crise de la page blanche, hésitations, repentirs et corrections, Arthur subit les affres de la création. Il fait enfin mourir son héros, mais une petite sœur lui naît au même moment, et aussi l’envie d’écrire un autre livre…

AGHALI, BERGER DU DESERT

Auteur : Odile Weulersse -
Editeur : Père Castor Flammarion
Collection : Castor poche
Mars 2006 - 4,28 euros
Roman à partir de 10 ans
Thème(s) : Afrique du Nord - Désert

Un roman qui plonge le jeune lecteur en plein pays Touaregs. La chamelle d’Aghali, petit berger touareg a disparu. Il décide de partir à sa recherche à travers le désert. A travers cette recherche, l'enfant se pose des questions sur son avenir, son éducation et le devenir de son peuple.

Le comité de lecture 2007/2008

Le blog du prix

Présentation de la circonscription
Les écoles de la circonscription